Comité Directeur du 21 septembre 2021

teraangafrance Par Le 26/09/2021

 

Compte rendu de la réunion qui s'est tenue le 21/09/2021 à Saint-Yorre

 

 

Présents : JL.Champagnat-M.Rabeyroux-M.Beau-D.Rhety-Y.Salgues-G.Ségaud-A.Forler-C.Rabet-D.Desfemmes

Absents excusés : F.Aureillionnet-F.Martin-E.Deriot-B.Frise-D.Rozzio

 

Point sur les projets

Les boulangeries

Nguekokh : Elle fonctionne normalement et produit 1200 pains par jour

Gandigual : Elle produit actuellement 500 pains par jours. Les livraisons s’effectuent grâce à un Djakarta acheté à cet effet. Plusieurs problèmes se sont présentés et ont ralenti la production : premièrement un des gestionnaires de la boulangerie détournait de l’argent. Il a été licencié et remplacé. En second lieu, un des boulangers a également dû être licencié suite à des difficultés rencontrées avec lui. Il a également été remplacé. La situation étant maintenant assainie, la boulangerie devrait pouvoir fonctionner au mieux.

Une troisième boulangerie ? Doudou a trouvé un lieu où elle pourrait s’implanter sur la commune de Sindia. Il s’agit d’un village un peu reculé qui ne dispose pas de boulangerie et qui souhaiterait pouvoir avoir accès à ce type de commerce. Alain FORLER précise que le Lions Club serait partant pour en financer une partie.

Réflexions par rapport au développement de la chaine de boulangeries :

Doudou pourrait en être le gestionnaire officiel ce qui supposerait une rémunération pour lui

Il faudra prendre en compte les surcouts éventuellement engendrés par la nécessité de travaux en lien avec les normes d’hygiène obligatoires pour les boulangeries.

La formation du personnel, en comptabilité et en gestion par exemple, pourrait également être à l’origine de frais supplémentaires.

L’objectif serait de concevoir l’ouverture de cette troisième boutique en tenant compte des erreurs et problèmes rencontrés lors de l’ouverture des deux premières afin de ne pas les répéter. L’autonomie du personnel sur place reste à privilégier mais pour cela des formations seront à prévoir pour les accompagner dans cette voix.

Les écoles

JL.Champagnat indique que Teraanga Sénégal va faire une réunion avec les écoles partenaires afin de recenser les élèves en difficulté et les besoins.

La question du soutien des écoles tel qu’il se pratique actuellement reste à réfléchir. En effet, les écoles sont également soutenues par d’autres associations comme Mon Quartier en avant ou Nguekokh Boubes qui font également des dons.

Lors de la prochaine mission qui aura lieu en novembre, une rencontre avec chaque directeur d’école partenaire sera réalisée afin de percevoir plus clairement de quels soutiens elles bénéficient.

La question de la subvention accordée chaque année par Teraanga sera peut-être à revoir. Cette somme ne peut-elle pas être allouée à un autre poste si les écoles sont déjà soutenues par d’autres associations ? Le soutien aux écoles ne peut-il pas prendre une autre forme qu’une dotation financière ? Ces questions restent ouvertes et seront à l’ordre du jour de la prochaine mission.

Le projet déchets

Il est actuellement en « stand by ».

Les stagiaires

L’école d’infirmières de Moulins enverra 4 stagiaires à Nguekoh en avril et mai 2022.

Nous attendons les propositions de l’école de sages-femmes.

L’école d’aides-soignantes de Moulins pourrait également envoyer des stagiaires.

Rencontre avec l’élu en charge de la coopération au Conseil Départemental de l’Allier

M.Rabeyroux et M.Beau rencontreront M.Christophe de CONTENSON nouvel élu en charge de la coopération au Conseil Départemental de L’Allier le 24/09/2021.

 

Les manifestations à venir

Le loto

Prévu initialement le 28/11/2021 il sera reporté au 06/02/2022 au vu du contexte sanitaire et du manque de visibilité sur le mois de novembre.

Le thé dansant

Il reste pour l’instant maintenu au 12/12/2021 avec le même orchestre que l’année dernière.

 

Préparation de l’assemblée générale du 25/09/2021

Elle se tiendra à 17h à Brugheas le 25/09/2021.

Lors de celle-ci, les adhérents seront appelés à réélire le comité directeur et le bureau.

A cet effet, Martine RABEYROUX précise avoir reçu les candidatures des personnes souhaitant participer au comité directeur l’année prochaine.

Les candidats sont les suivants :

JL.Champagnat F.Aureillionnet B.Frise

Y.Salgues A.Forler C.Rabet

D.Rhety G.Segaud M.Beau

 

A ces candidats, s’ajoutent les représentants des trois communes constituant le comité de jumelage : Brugheas, Le Donjon, Saint-Yorre.

Modifications dans la constitution du comité directeur

Le comité directeur prend acte du souhait de Mme SICARD de ne pas se représenter au comité directeur l’année prochaine.

Le comité directeur valide la proposition du bureau de ne pas retenir la candidature de Mme MARTIN Françoise.

Ces deux personnes peuvent rester adhérentes si elles le souhaitent.

Modifications dans la constitution du bureau

M.Rabeyroux précise qu’elle ne se représentera pas au poste de présidente. Elle propose cependant de continuer à gérer la préparation et le montage des projets. Une commission PROJETS pourrait être créée en ce sens. Sa présence au comité directeur sera donc régulièrement nécessaire.

En accord avec les membres du bureau, M.Beau propose de lui succéder au poste de présidente.

Les membres présents du comité directeur approuvent cette proposition.

JLChampagnat propose de rester vice-président et C.Rabet trésorière. Le comité directeur approuve également ces propositions.

Le poste de secrétaire reste vacant.

M.Beau propose de continuer à réaliser les comptes-rendus de réunion mais demande l’aide des membres du comité directeur dans la prise de note lors de ces dernières, au cas où personne ne serait candidat au poste de secrétaire. L’idée de la désignation d’un secrétaire de séance différent à chaque réunion pourrait également être envisagée.