2025 : Séjour de Mara en France

 

Séjour en France de Mara vice-président

Le vice président de TERAANGA FRANCE-SENEGAL est parmi nous depuis le 4 avril et sera présent jusqu'au 15 avril.

Un programme chargé a été établi pour lui permettre de rencontrer diverses personnes et associations de l'Allier. 

Lundi 07 avril 2025.

Img 20250407 Reunion de bureau a st yorre

La réunion du bureau a été l'occasion des définir le programme de la semaine pour la  venue de Mara.

Mardi 08 avril 2025.

Img 20250408 rencontre avec m le maire de vichy1

Rencontre avec Monsieur le Maire de Vichy. 

L'objet de la rencontre était pour Teraanga France - Sénégal, de pouvoir apporter des informations et des précisions sur les actions menées au  Sénégal et notamment à Nguekokh.

M. le Maire a pu écouter et entendre les explications données par la délégation de Teraanga F-S. Ainsi Mara et J-Louis Champagnat ont fait un court exposé des actions et résultats obtenus par l'association.

M. le Maire a félicité les membres de la délégation pour tous ce travail réalisé avec les résultats obtenus.

Img 20250408 rencontre avec m le maire de vichy2

Jeudi 10 avril 2025.

Rencontre amicale avec M. le Maire de Brugheas et des membres de son conseil municipal.

Vendredi 11 avril 2025.

Img 20250411 rencontre avec l association viva sioule

Rencontre avec l'association Viva-Sioule.

Samedi 12 avril.

C'est le jour des retrouvailles avec les membres du comité directeur qui avaient pu dégager un moment dans leur emploi du temps et participer à une journée de travail au Donjon.

A notre groupe se sont joints des membres de l'association "Allier Sanaga" qui oeuvre (ou plutôt: oeuvraient avec une ville du Cameroun, car aujourd'hui mise en sommeil).

Après le visionnage d'un clip de quelques minutes réalisé par Sylvain, résumant  Teraanga France-Sénégal, la matinée est réservée à l'historique rappelé par J-Louis, avec les changements fondamentaux qui ont transformé l'ancien comité de jumelage en association loi 1901. Ces changements ont, sans ignorer les réalisations faites par l'ancien CdJ, apporté un nouveau souffle à l'équipe de bénévoles. Mara prend la suite en donnant des explications claires et précises sur l'organisation en place à Nguekokh, notamment comment le GIE (Groupement d'intérêt économique), gérant la boulangerie solidaire est à la foi lié mais indépendant pour sa gestion de Teraanga France-Sénégal.
Après des discutions constructives, la matinée se termine par la remise d'un échographe par M.Pujols (Président de Allier-Sanaga) à M. Champagnat ( Président de TFS).

Après un repas partagé, l'après-midi est consacré à des échanges (les membres de Allier-Sanaga avaient dû s'absenter) sur les moyens à trouver et employer, pour renforcer notre association.
Cela concerne la stratégie d'adhésion, la communication, etc...mais aussi la recherche de financements: cagnotte en ligne, loto, sollicitation des adhérents, sponsors, etc...

La journée se termine par un remerciement chaleureux à M. le maire qui nous avait rejoins.

A noter:  Le Donjon, ancienne commune historique du comité de jumelage, qui n'est pas adhérente, reste très attachée à TFS et facilite ainsi la possibilité de nous réunir dans ses locaux.

 

 

Réunion et remise de l'échographe.

20250412 ledonjon1
20250412 ledonjon5
20250412 ledonjon6

Date de dernière mise à jour : 08/11/2025