.De son nom Sérère Nguekokh évoque une terre d’asile pour tous ceux qui sont en quête de justice de paix et de dignité. Sa devise est : « Travail Sérénité Espoir ».
.Jusqu’au 5 septembre 1996 Nguekokh était le chef-lieu de la communauté rurale et de l’arrondissement du même nom , composés respectivement de 21 et 62 villages. Depuis cette date Nguekokh est devenue commune de plein exercice avec un conseil municipal de 46 membres, élu démocratiquement pour 5 ans avec à sa tête le maire Monsieur Abou N’Diaye et deux adjoints.
.Nguekokh est située au sud de Dakar à environ 70 km sur la route nationale N°1 reliant Dakar à Kaolack puis Ziguinchor. Elle appartient au département de M’Bour et à la région de Thiès ( 11 régions au Sénégal)
.Elle est environnée de baobabs, de terres de culture et de prairies.
.La ville couvre une superficie de 135 km2 et compte environ 35000 habitants (2017) dont plus de 60% ont moins de 25 ans.
.La population est composée de plusieurs ethnies : les Wolofs, les Sérères, les Peuls…. Les deux langues les plus parlées sont le wolof et le français
.Plus d'infos sur N'guekokh? clic ici.