Les communes jumelées

Brugheas ( France)

.Brugheas existe depuis l’époque romaine. 
Son nom viendrait du gaulois Brogeaco qui signifie "bruyère". Mais c’est au XIe siècle, que la paroisse se crée réellement autour de l’église placée sous la dédicace de Saint Martin. Brugheas verra au cours des siècles son territoire s’agrandir, avec le rattachement progressif des hameaux. 

.De quelques centaines d’habitants au XVe siècle aux 1484 habitants (2017), Brugheas ne cesse d’évoluer : création d’un collège en 1620, chef-lieu de canton révolutionnaire, 2000 habitants au début du siècle... 

.De ce passé, il reste un riche patrimoine à découvrir. L’inventaire patrimonial de la Direction Régionale des Affaires Culturelles répertorie un nombre considérable d’édifices : église, châteaux ou maisons nobles, presbytère, collège, croix de chemin, fermes et pigeonniers, écoles... sans oublier forêts et cours d’eaux !


http://www.brugheas.fr/

Le Donjon (France)

.Le Donjon, fait partie du département de l' Allier qui a pour préfecture la ville de Moulins

.Située dans le centre de la France à une altitude de 290 mètres cette commune s'étend sur une superficie de plus de 3700 hectares. Pour votre hébergement vous trouverez 
(sur le site GAF) 1 camping1 hôtel. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, consulter les hébergements à proximité.
Dans cette commune rurale on y dénombre 1069 habitants (2017).


https://www.mairie-le-donjon.fr

Saint-Yorre (France)

.La commune de Saint-Yorre, peuplée de 2561 habitants (2017), se situe à sur la rive droite de l'Allier, à une dizaine de kilomètres de Vichy.
.Célèbre pour ses 
sources qui en font le renom, Saint-Yorre possède un tissu économique diversifié, dans les secteurs de l'agro-alimentaire.
.Au niveau routier, la bretelle d'autoroute la plus proche (A 72, Thiers) se trouve à 30 kms soit environ 20 minutes de trajet ainsi que l'autoroute de Gannat (A71).

.Saint-Yorre est aussi un agréable
 lieu de vacances dans une région touristique arrosée de cours d'eau riches en truites et en saumons, et qui offre de belle promenades et excursions : les rives de l'Allier, Bellerive au panorama magnifique sur les monts du Forez et à la source intermittente, Vichy, ses distractions ses parcs et son plan d'eau, l'admirable site des Hurlevents au Vernet, Cusset et ses maisons à pignons, le Château des Ducs de Bourbons à Moulins et la Collégiale St-Vincent à Chantelle, Charroux, son beffroi et ses remparts moyenâgeux, Gannat et ses églises, Ebreuil sur la Sioule....

 

https://www.ville-saint-yorre.fr/

N'Guekokh (Sénégal)

.De son nom Sérère Nguekokh évoque une terre d’asile pour tous ceux qui sont en quête de justice de paix et de dignité. Sa devise est : « Travail Sérénité Espoir ».

 

.Jusqu’au 5 septembre 1996 Nguekokh était le chef-lieu de la communauté rurale et de l’arrondissement du même nom , composés respectivement de 21 et 62 villages. Depuis cette date Nguekokh est devenue commune de plein exercice avec un conseil municipal de 46 membres, élu démocratiquement pour 5 ans avec à sa tête le maire Monsieur Abou N’Diaye et deux adjoints.

 

.Nguekokh est située au sud de Dakar à environ 70 km sur la route nationale N°1 reliant Dakar à Kaolack puis Ziguinchor. Elle appartient au département de M’Bour et à la région de Thiès ( 11 régions au Sénégal)

.Elle est environnée de baobabs, de terres de culture et de prairies.

 

.La ville couvre une superficie de 135 km2 et compte environ 35000 habitants (2017) dont plus de 60% ont moins de 25 ans.

 

.La population est composée de plusieurs ethnies : les Wolofs, les Sérères, les Peuls…. Les deux langues les plus parlées sont le wolof et le français

 


.Plus d'infos sur N'guekokh? clic ici.