Commission du 11 septembre 2020

 

Mairie de Le Donjon / 15 H à 17H

 

Tous les membres étaient présents.

 

PROPOSITIONS À SOUMETTRE AU COMITÉ DIRECTEUR :

 

1-SOUTIEN ÉCOLES ; la commission propose d’attribuer cette année encore,un euro par éleve et 200 euros à Adama et Awa pour soutenir

les indemnités des enseignants : l’école étant privée, ces derniers ne sont pas payés par l’Etat. A ce jour , le manque de visibilité sur les possibilités de la boulangerie touchée par la Covid et des problèmes techniques, le retard de la rentrée scolaire prévue en novembre ( on ne connaît pas le nombre des inscrits) vont nous obliger à naviguer à vue.

Le budget prévoit 2000 euros pour les écoles ; La commission souhaite relancer les partenariats avec les écoles du secteur : pour le primaire à vichy et au Mayet ( M N Bosson) , le Donjon ( E Dériot) , Brugheas (JLC). M N Bosson va également se rapprocher du Lycée agricole CL Mercier du Mayet. Il a également été évoqué de cibler des entreprises….(mais sur un autre projet que les écoles).

La commission se propose de travailler à la prochaine réunion sur un questionnaire à remplir par les directeurs des écoles partenaires afin d’avoir une vue précise de ce qu’ils perçoivent déjà , ce qu’ils en font et de combien ils ont réellement besoin.

Pour permettre à chacun et en particulier pour ceux d’entre nous qui ne connaîtraient pas la ville et aussi pour nos partenaires en France il conviendrait , sur une carte de la ville de positionner les écoles et disposer d’une photo.

Enfin la commission a besoin d’un matériel de projection ( ordinateur et rétroprojecteur( déjà acquis).

 

2- CLASSE DE SOURDS ET MALENTENDANTS ; Eliane Dériot nous fait part des questions posées à Demba et des réponses. Il semble clair pour la commission que le fonctionnement de cette classe ne donne pas satisfaction (à voir avec nos partenaires) . Une information apportée par F . Martin laisse entendre qu’une classe pour des enfants sourds s’ouvrirait à Adama et Awa ….à ce stade l’absence d’un projet global pose question sur la pertinence du maintien en l’état de la classe dite « de Demba » et son projet d’un centre pour enfants handicapés pas très réaliste dans le contexte sénégalais.Le président propose alors à la commission de se prononcer sur trois questions :

1-êtes- vous d’accord pour préparer un projet qui prenne en compte tous les acteurs nécessaires et tous les objectifs pédagogiques et professionnels des enfants sourds et/ou malentendants à Nguekokh ?( à voir avec Teraanga Sénégal) Réponse oui à l’unanimité .

2- dans ce cas doit –on associer la classe Adama et Awa au projet ?Réponse oui à l’unanimité. (A voir aussi avec Teraanga Sénégal)

3- êtes- vous d’accord pour une suspension de la classe de » Demba »et que lui soient versées les indemnités qui resteraient à lui régler ( à voir avec Teraanga Sénégal ) ?Réponse oui à l’unanimité.

 

CINÉCYCLO ; la question sera abordée à la prochaine réunion.

POUR MEMOIRE :liste des écoles partenaires :

Keur Gondé (route de la Somone à la sortie de Nguekokh

-Nguekokh 3 ( en face de la station Elton à l’intérieur légèrement)

-Nguekokh 5 ( derrière le Château d’eau environ 500 m)

-Nguekokh 6 ou keurThiam( à la sortie de N en direction de Mbour sur la droite à l’intérieur des terres)

-Case des tout petits (environ 2000m derrière la MDJ)

-Adama et Awa ( à gauche en allant à Dakar ) )

-Daroum Salam 2 (non loin du lycée direction Mbour)

-CFP ;formation professionnelle ( presque au centre direction la Somone sur la gauche

-Classe « Demba » sise à la case des tout petits.